mercredi 24 décembre 2014

L'étrange Noël de Mr Jack : bienvenue à "c'est ok"-ville






HO HO HO JOYEUX NOËL ("""laïque""") A TOUS !!

Désolée, j'ai jamais fait une note aussi rapidement que celle-ci car me voici partie vers des contrées où le scanner n'existe pas et qu'Internet est un cadeau qu'on est pas sûr de retrouver à chaque fois qu'on le quitte. BREF, j'espère que ça vous plait quand même !
L'an dernier j'avais donc parlé de Love Actually, et là me voici à vous parler de mon film favori (enfin, en tout cas dans la catégorie "film qui me suit depuis ma tendre enfance") et à un peu lui faire caca dessus, pardon les amis, pardon Jack et Sally, pardon Tim (oui déso, j'ai beau adorer si fort Henry Selick, qui est probablement d'ailleurs moins problématique que son comparse, je considère un peu ce film comme celui de Burton, qui est la base du truc PARDON PARDONNEZ MOI LES AMIS).
Donc comme l'an dernier on avait un film "niet", cette année un film "mouais", l'an prochain on aura probablement un correct, youpi ! Et MERCI à tous ceux qui m'ont donné une très bonne liste de film de Noël sur facebook, je suis bien contente d'avoir tout ça à voir, vous êtes les plus forts.

DONC, tout ça pour dire : lisez cet excellent article de l'excellent blog Feminist Disney, qui détaille mieux que moi ! Il y a aussi cet article qui explique que le film parle de l'appropriation culturelle d'une assez bonne façon (j'avoue que j'étais complètement passé à côté de cette métaphore !), lisez le !

Vous pouvez aussi retrouver cet article sur tumblr et aller checker la page facebook, voilà voilà !

EXCLU DE NOËL : voici une belle photo de moi dans ma chambre d'adolescente en train d'écouter cette chanson pour rester dans le thème



allez, kiss


lundi 1 décembre 2014

Seize vomis pour Sam








Pour aller plus loin sur Sixteen Candles (Seize bougies pour Sam en français), quelques liens :
- des extraits vidéo du passage Jake-Ted-Caroline : Caroline à la soirée (sans son (??) mais l'image parle pas mal) ; la discussion des deux garçons ; Ted et Caroline en voiture dans la nuit ; le réveil (la qualité est mauvaise, j'ai pas trouvé mieux, désolée).
- des extraits par rapport au racisme : 1 - 2
- oh, et puis le passage de la soeur défoncée lors de son mariage
- une bd d'une page d'Adrian Tomine sur son rapport avec Long Duk Dong
- un très bon article (en anglais, malheureusement) sur le film, qui développe certains problèmes plus qu'ici
- deux articles sur la culture du viol, parce qu'ici je n'en aborde qu'un tout petit aspect : sur Crêpe Georgette et sur Madmoizelle.


Comme d'habitude vous pouvez retrouver ce post sur mon tumblr ! J'espère que ça vous aura intéressé-e-s et je vous souhaite une bien bonne journée.

(et je continue à parler sur ma page facebook de bande dessinées faites par des auteurEs, tous les dimanches, si ça vous intéresse)


EDIT :

J'ai vu qu'on me reprochait d'avoir oublié de préciser que le film datait de 1984, et c'est vrai que j'aurais du le dire (d'ailleurs, je vais rajouter ça dans la BD au plus vite), je suis bien désolée.
J'ai vu sur Madmoizelle (merci pour l'article, au passage !!!!) que quelqu'un disait que ça ne servait à rien d'analyser les vieux films, que les mentalités avaient changées, et que dire que ce film promouvait le viol = dire que les films des années 50 sont sexistes. Je ne suis pas du tout d'accord.
Si replacer l'époque est effectivement pertinent, je ne pense pas que ça justifie le racisme et le sexisme de ce film, au contraire. Comme ce film est un peu vieux, et un classique, et un classique considéré comme "familial", il est d'autant plus dangereux : on se dit que si quelque chose a pu traverser les années tranquillement, c'est que y'a pas grand chose à craindre. Je ne dis pas qu'on va d'un coup se dire qu'il est exempt de tout sexisme, non non, mais que par exemple on ne va vraiment pas imaginer une seconde qu'il puisse y avoir un viol représenté, ni que le racisme de Long Duc Dong peut être plus qu'une "blague" (je vous conseille vraiment de lire la bd d'Adrian Tomine que j'ai mis dans les liens au dessus, pour montrer l'impact que ça peut avoir). Et du coup, on baisse sa garde, et on continue à regarder ces films, même 30 ans après, malgré tout, sans pointer tout ça du doigt.
Ensuite, par rapport à "c'est comme dire qu'un film des années 50 est sexiste" : justement, on ne le dit jamais, qu'un film des années 50 est sexiste, non ?  Ou alors c'est lancé comme ça, comme une petite épine, mais rien de plus. C'est d'ailleurs surtout utilisé pour contrer les gens qui disent que le film est sexiste, mais est ce qu'on vous a déjà présenté un grand film en ajoutant "attention, c'est sexiste/raciste/homophobe" par exemple ? Parce que j'ai vraiment l'impression que non, jamais. On ne dit pas que La nuit du chasseur est affreusement sexiste, simplement que c'est un chef d'oeuvre ; jamais que les films de la Nouvelle Vague le sont aussi pour la plupart, simplement qu'ils ont révolutionné le cinéma ; on ne dit pas que Truffaut ou Chaplin avaient un problème à enchaîner les conquêtes de 16/17ans en étant beaucoup plus vieux, simplement qu'ils étaient "de grands romantiques" ; et si on fait remarquer qu'il y a beaucoup trop de viols dans Les Valseuses on se fait traiter de coincé-e qui ne comprend pas que c'est l'essence du désir qui est représenté blablablabla....
Bref, tout ça pour dire que je pense que c'est intéressant et valable de s'attaquer aux films du passé, même si ce sont des classiques ou des chefs d'oeuvre, on peut - et on doit - reconnaître les problèmes qu'ils soulèvent, parce qu'ils sont encore vus et étudiés (mais rarement sous cet angle) aujourd'hui, et que ça ne veut pas dire non plus qu'on nie ce qu'il y a de bien et parfois de génial chez eux.
Voilà, pardon du pavé, je tenais juste à préciser ça ! 
Et merci à tous !

(pardon pardon je réponds aux commentaires ce soir snife je suis nulle déso et merci !)