lundi 6 janvier 2014

Love Actually et l'esprit de Noël du siècle dernier + bonne année avec JCVD !!

(j'avais prévu de poster cette critique le jour de Noël mais je me suis retrouvée sans scanner et sans internet, oups oups ; du coup, désolus pour le retard)










Mon coeur est brisé en huit morceaux, bouhou.
Je suis loin d'être une grande fan des comédies romantiques, bien au contraire, et notamment parce que c'est un genre qui me colle la tête contre lui en me disant bien qu'il m'est destiné, puisque je possède un utérus et que forcément, je dois adorer le love (alors que, clairement, je préfère la grosse bagarre). Love Actually est une des rares exceptions, je le regarde souvent depuis qu'il est sorti et j'y suis très attachée, même si en le voyant aujourd'hui avec des yeux un peu plus affutés, il crache à la face de mon amour en ressortant plein de clichés sexistes. 
Ahlala, quelle vie, mes enfants.
Du coup, si vous connaissez des romcom qui échappent à ces affreux clichés, je veux bien que vous me les conseilliez, pour mon plaisir personnel et pour pouvoir les analyser ici aussi, peut être. 
Merci d'avance, vous êtes les plus beaux ! 

Ensuite, BONNE ANNEE ! Merci de m'avoir suivie jusque là, je vais essayer cette année de poster plus régulièrement, probablement tous les lundis, même si ça risque d'être dur. Je suis très motivée par mes études de BD, mais aussi par ce projet sur le féminisme, et d'autant plus quand je reçois une grosse majorité de commentaires intelligents qui considèrent que lutter contre ces clichés est important. 
Je pense continuer ces analyses de films, parce que ça me plait et parce que j'ai l'impression que c'est utile, et refaire aussi des notes comme celle sur l'humour, c'est-à-dire sur des idées reçues sexistes en général. Je sais bien que ce que je fais n'est pas parfait, mais j'espère avoir un avis toujours plus pointu au fil du temps ! A côté de ça, je continue à faire de la "vraie" bande dessinée narrative, que je posterai ici aussi, natürlich. J'espère que vous continuerez à me lire et que ça vous plaira !
VOILA PARDON POUR CE PAVE vous êtes bien sympas de l'avoir lu.

https://www.facebook.com/pages/Commando-Culotte-Mirion-Malle/209729705724870

merci encore et bonne année à nouveau ! 

ps : vous pouvez retrouver cette note sur le tumblr

ps2 : mon conseil d'amie : Community a repris et c'est redevenu bien, alors vous pouvez regarder à nouveau !! youpi !




25 commentaires:

Diglee a dit…

Amen.

Cham a dit…

Haaa Ca fait tellement longtemps que je voulais le voir Love Actually. Richard Curtis il est quand même vachement efficace.

Y'a Spike Jonze qui a fait un film là (Her) qui sort bientôt en france, et apparemment c'est un commentaire sur la manic pixie dream girl (dont Spike Jonze semblait totalement tomber dedans avec son court métrage I'm Here). Là c'est l'histoire d'amour impossible entre Joachim Phoenix et l'intelligence artificielle qui gère sa vie personnelle et peut s'améliorer pour être personnalisée le plus possible à l'utilisateur (voix de Scarlett Johanson).

Apparemment le film se rend compte à sa moitié que c'est impossible que ça aille plus loin puisqu'en gros c'est un homme amoureux d'une voix, et toutes les critiques américaines ont l'air d'avoir trouvé ça chouette. J'attends de voir.

thomas george mathieu a dit…

Downtown Abbey c'est pas très loin de la romcom ;)

thomas george mathieu a dit…

je voulais dire "downton" ah quel honte. Je me couvre de cendre

Guillaum a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Guillaum a dit…

Bin c'est du Richard Curtis classique, c'est à dire que c'est bien réalisé (ou scénarisé quand il est scénariste), c'est aimable et charmant mais dans le fond c'est quand même un peu beauf (d'où les blagues sur les gros etc...).
En matière de traitement des personnages féminins, il a fait mieux mais il a aussi fait pire (jette un oeil à sa filmographie).

Pour tenter d'excuse Curtis, c'est difficile de sortir des clichés quand on doit gérer autant d'histoires interconnectées quand on est un peu beauf dans le fond.

Je ne regarde pas vraiment les films dans l'espoir qu'ils contiennent de belles histoires d'amour et je n'analyse pas tellement les films en profondeur non plus. Du coup difficile de te donner des conseils.
Peut-être : Be Happy de Mike Leigh, La science des rêves de Gondry ou dans les plus anciens Comment voler un million de dollars de Billy Wilder.

Y a dit…

"Qui vivent des histoires d'amour en portant des cols roulés"-> j'ai rigolu

Sinon j'y connait pas grand chose en comédie romantique, j'ai dû en voir 2 dans ma vie... dont I love you Philip Morris qui est pas si nulle peut-être?

Et un petit point négatif pas mentionné pour "love actually" (je l'ai pas vu mais ta super critique est bien détaillée!) : il y a 9 trames amoureuses et ça concerne que des personnes cis-hétéro(-blanches?*) ? Ca a l'air d'un peu manquer de diversité...

(*je suis nulle en acteurs et j'ai pas vérifié mais ils sont blancs sur tes dessins ^^)

Des mercis pour ton blog!

Mirion a dit…

Ah nope, justement c'est un point positif : on voit pas mal de personnages noirs (pas trop d'autres minorités, il me semble). Mark est noir, Joanna est noire, Tony est noir, l'assistante numéro 1 du Premier Ministre est noire... (et du coup, plein de couple blanc/noir, au lieu des habituels noir/noir, blanc/blanc.

VOILA VOILA merci pour vos com' sinon vous êtes si aimables !
(j'irai voir les films conseillés youpi)

Elosterv a dit…

Haha, se couvrir de cendres! La honte.

# a dit…

Ben en romcom, j'ai lu il n'y a pas si longtemps, peut-etre ici meme, que "Legally Blonde" etait beaucoup plus feministe qu'il n'en avait l'air au premier abord...

adèle a dit…

Trop bien ces critiques, intelligentes et vraiment très drôles. Il faut en faire pleeeins d'autres et ensuite en faire un livre. (voilà c'est pas un commentaire intelligent mais un commentaire gentil). Bravo!

charlie Oplumes a dit…

Bonsoir bonsoir,
Je découvre ton blog aujourd'hui grâce à Diglee, et je suis bien contente.
Je pense que tu connais mais j'ai pensé à Garden State. J'espère que tu vas pas me prouver que c'est bourré d'idées pourries parce que je surkiffe réellement et profondément ce film.
Love Actually, perso, je l'ai jamais vu mais ça m'a interpelée parce qu'il a très récemment rejoint la liste des films "à voir". Bref, je le verrai avec des yeux avertis !

Sinon, enchantée quoi, et meilleurs voeux pour cette année !

melexertal a dit…

moi je commente pour dire que la bite lutin de noël est décidément un tour de maître
mais moi pour noël je regarde jumanji et maman j'ai raté l'avion... snif, je n'ai pas encore l'âge pour les films d'amour, ils se font des bisous à la langue c'est un peu degueulasse

Ydrill a dit…

En vraies romcom, mais que j'ai trouvé drôles et prenantes, il y a :
- Il était une fois. Le mélange personnages réels / personnages de contes de fée et leur choc des culture est hilarant !
- Did You Hear About The Morgans, avec Hugh Grant. Là, c'est plus compliqué car il faut le voir en vostfr, vraiment. La vf est pourrite, pénible et pas drôle. La vo est subtile, légère et envolée.
- Amours et turbulences. Un film français que les gens n'ont pas trop aimé. Je l'ai vu 2 fois, et je sens que la 3ème fois il y aura encore des répliques et des scènes qui me feront rire.

Voilà ! Bien sûr, il y en a d'autres mais que tu as probablement déjà vus (Quand Harry rencontre Sally, Raiponce, L'arnacoeur, Prête-moi ta main,...).
Mais, pour ce genre de film, c'est comme un parfum : certains vont en adorer un que les autres détestent, et vice-versa... :)
Bon films, et ça sera cool de voir d'autres critiques-analyses dessinées comme celle-là !

Martine a dit…

Très jolie critique, pleine de bon sens. J'ai beaucoup vu ce film il fut une époque, et puis désormais je ne le supporte plus. Je suis vraiment trop allergique à la guimauve gratuite. Et Dieu sait que ce film en a. S'il n'y avait qu'une seule chose à sauver, c'est son humour SO british : Bill Nighty foreveur et la sacro sainte danse de la victoire de Hugh Grant.

Et en experte ès films à tendance niaiseuse/girly/toutcequetuveux, (parce que même si je déteste la guimauve, j'adooooore les comédies romantique. Ca restreint les choix, je sais) petite séléction de films à voir si ce n'est pas déjà le cas :

- 10 things I hate about you. LE teen movie qui a tout pour lui. Heath Ledger sexy as fuck, un second degré décapant, et le must, c'est que l'héroine n'est PAS cucul. Miracle d'entre les miracles.

- Breakfast Club/16 bougies pour Sam/Ferris Bueller/ tout autre film de John Hughes. C'est la base, on ne discute pas.

- Mean Girls. avec Tina Fey et Amy Poelher dans le coin, ça ne peut qu'être bien.

- Easy A. Emma Stone rpz.

Et hors teen movies, si tu veux une comédie romantique qui va t'arracher la mâchoire tellement tu t'attends pas à la fin : "Le Mariage de mon Meilleur Ami".

Sinon il reste les classiques : Bridget Jones, 4 Mariages et un Enterrement, Diamant sur Canapé, etc...
Et la nouvelle vague qui envoi du fat : Bridesmaids et Crazy Stupid Love. Surtout.

Je prie pour que tu n'en ai pas vu un dans le tas !


(et au fait, je suis une grande fan de ton article sur "pourquoi les filles ne sont pas drôles". Ca fait du bien de lire des trucs comme ça parfois)

Geoffroy Monde a dit…

Jean Claude a l'air sincèrement heureux d'être là, on ne ment pas quand on sourit de la sorte, et ça fait plaisir.

camigraphie a dit…

Downton Abbey > All
Avis constructif et objectif biensûr :)

A la revoyure ;)

Nebulae a dit…

Hé j'ai partagé un de tes billets surper méga coolos sur facebook et l'autre jour ce qui m'a appris que tu es à la même école que quelques potes à moi BREF

J'avais jamais vraiment pensé en profondeur à love actually QUE JE CHERIS et maintenant que j'ai vu plus loin que le bout de la tablette de chocolat qui m'accompagne en général pour regarder ce genre de films, BEN OUI c'est très sexiste rah jsuis déçue.

Ydrill a dit…

C'est pratique, on a des idées de films dans les commentaires ^^
Merci à Martine :D

Alice a dit…

Très bonne analyse. D'ailleurs, ton précédent post ainsi que celui-ci me font me demander si tu n'a pas un peu de connaissances en sociologie ?

Lolaide a dit…

Waaaah j'adore ton blog. Sinon pas d'autre commentaire constructif à faire, à part que cette critique est hyper bien.

nez a dit…

Jadore ces notes de critiques de film !! Dans de choses que j'ai déjà pensé qui sont d'un coup formulées de manière bien claires... ça fait vraiment du bien de voir qu'on est pas seul...
Et il n'y a pas de mots pour décrire à quel point j'ai détesté le personnage de Colin dans Love Actually...

Morgane Spud a dit…

Tu devrais regarder "Seeking a friend of the end of the world" avec Keira Knightley et Steve Carrel, j'avais beaucoup aimé, j'aimerais bien sa voir ce que tu pourrais en penser toi, vu que j'ai un peu le même rapport avec Love Actually, il devient de plus en plus dur à mater.

PS : vazy t'es cool.

Apo a dit…

Bon sang! Une fan de Maggie Smith et de Bill Nighy! Yeah! Jeune femme, vous avez du gout!

:)

Tes articles sont tous plus intéressants les uns que les autres et pour ça, je pense que je vais stalker ton blog à l’affut du prochain article.

Plein des bécots!

PS: j'étais à Angoulême et je t'ai pécho un kknrvx et j’approuve la bonassité de l'ouvrage, bb!

Elliana a dit…

J'ai envie de dire About Time (Il était temps) ...