mercredi 28 août 2013

3rd rock from the sun et les blagues reloues









"Quel est ton problème ?" "Je suis désolé, je ne peux vraiment pas croire ce qui passait pour de la littérature dans les années 70 !"

 
                   

8 commentaires:

Cham a dit…

Pas vu la série, mais je trouve que l'idée que les autres membres du groupe obligent l'extraterrestre qui a obtenu le rôle féminin à se plier aux règles de genre en vigueur sur terre est assez judicieuse. Il y a moyen de faire plein de critique de cet aspect "rôle des genres" (avec en plus le fait que l'extraterrestre déteste faire ça).

Par contre effectivement, ça tombe complètement à plat si on fait passer ça pour des "instincts", ou si aucun personnage terrien n'essaie de remettre ça en question pour créé un conflit.

En tout cas continue cette série de notes c'est super !

ulfablabla a dit…

PUNAISE, c'est marrant, ça...
j'ai du voir cet épisode (et pas mal d'autres) y'a un bon moment déjà, et là, en retombant dessus, je m'aperçois que la proprio est EXACTEMENT la même que la proprio dans "spaced" (la série écrite et jouée par Jessica Stevenson et Simon Pegg, réalisée par Edgar Wright (Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Scott Pilgrim, The World's End...)), bref.
la même.
bon, elle ressemble aussi à un mélange des héroïnes d'Absolutely Fabulous en fait.
mais c'est flagrant :
http://tinyurl.com/ovvfuzj

Muriel a dit…

Bon… Avant tout : je ne connais pas la série, mon blabla se base uniquement sur ce que vous nous apportez dans votre bd.

Et si il était possible d’être combattante / cruelle / belliqueuse et d’avoir une sorte d’envie de maternité ? Ca doit bien exister, genre Sarah Palin (bon elle, elle est un peu conne en plus).

Peut être que l’envie d’enfant n’apparait pas uniquement par désir de faire des papouilles à un bébé ou d’être gentille avec un petit être même si il vous vomi dessus …
On peu imaginer que la maternité peut être un moyen dans une stratégie conquérante : après tout en stratégie militaire la grandeur des « effectifs » n’est pas une donnée moindre (même si aujourd’hui les efforts semblent plutôt être axé sur l’avancement technologique…)

La scène de la nurserie contredit mon propos si elle est émue par des bébés humains… Mais on peut imaginer qu’à l’instar d’un chef militaire impressionné par l’organisation, la puissance voire « la beauté » de l’armée adverse (j’imagine hein, la guerre c’est pas beau tout ça, tout ça…) Sally se projette avec émotion (même les guerrier en sont pourvus) en s’imaginant avec son armée de bébés.

Je divague sur une série que je n’ai pas vu, mais c’était juste pour dire que l’apparente contradiction d’un personnage guerrier/maternelle peut-être intéressante dans un scénario (mais dans la série il est peut être mal exploité).

PS : j’aime bien ce que tu fais.
PS 2 : j'approuve aussi l'hypothèse de Cham.

Mirion a dit…

Muriel et Champ : je suis d'accord avec vous, et je pense aussi bien fort que les scénaristes avaient de la manne en or niveau blague sur le genre pour tout remettre en question en faisant rire, et qu'ils l'ont complétement ignorée, en préférant la recette "bigard" (bon, j'exagère, mais c'est vraiment ce genre de blagues potaches sur les femmes qui sont presque des EXTRATERRESTRES (clin d'oeil clin d'oeil) par rapport aux hommes, la vulgarité en moins).

Et du coup, oui, une guerrière sanguinaire qui voudrait mille bébés pour se faire une armée puissante, ça aurait pu être rigolo ; une guerrière sanguinaire qui parce qu'elle a endossé une enveloppe corporelle de sexe féminin veut des bébés parce que dans son petit coeur ça fond et que ça l'attire, c'est nul nul nul mille fois nul.

Tous ces trucs d'instinct, c'est vraiment LA PIRE chose de cette série, c'est terrible, bien terrible !

ps : merci pour les compliments youpi

Ulfablablus : tu veux dire qu'elle fume et qu'elle est alcoolique ? on peut mettre Lucille Bluth et Cersei dans le lot du coup, et toutes les personnes qui habitent dans des villes nulles probablement (et des poissons morts)

AD_e a dit…

Ca a l'air super fun :D
Et tu l'as bien dessiné, on est à fond dedans ^^

Lila a dit…

Ça donne bien envie de regarder la série en tout cas, et c'est agréable à lire. (je trouve que c'est ta meilleure critique(pour l'instant) , mais c'est peut être aussi parce qu'il y a beaucoup de contenu )

Meow !

Stl a dit…

Tu m'as eu à "Joseph Gordon-Levitt bébé".

Du coup j'ai regardé le premier épisode. Et je pense que le partie pris de la série ne facilite pas la destruction (allons y carrément) des clichés, qu'ils soient dirigés vers la gente féminine ou masculine ou pubère.

Le plot de base c'est des aliens qui arrivent sur terre et qui se trouvent confrontés à la société humaine. Et du coup, qu'est ce qu'ils trouvent? Des stéréotypes.
Le problème c'est qu'ils se fondent dedans plutôt que de mettre en évidence leur absurdité.
D'un autre côté, ils s'en moquent aussi largement. Du coup c'est sujet à double interprétation comme tu le soulignes dans ton message d''ailleurs (< ce commentaire ne sert à rien, salut!).

Enfin bon, ce que je veux dire c'est que le problème de ton dépasse le sexisme. C'est un peu comme pour Glee : "Bon, tu fais quoi ? Tu critique la société ? Ou tu fais des blagues faciles ?"

Mais je tenais juste à signaler l'extrême cuteness de JGL qui a ezactement les mêmes mimiques que dans "500 days of summer", ou "10 things I hate about you".

Stl a dit…

Aussi je suis un peu d'accord avec Muriel sur l'"instinct maternel" de Sally. J'ai l'impression qu'à la base c'est plutôt en mode : Reproduction > survie de l'espèce > armée de minions etc ...

Le problème c'est que c'est un peu mélangé avec le trip mère de famille et tout (d'après ce que tu dis), et là ça colle plus à l'image de guerrière. Et aussi pourquoi se serait pas un mec qui aurait ce besoins là? Parce que du coup ça rejoint ce que dit Cham sur le problème de légitimisation des comportements "genrés" par la notion d'instinct.

Alors c'est pire, si Sally en tant que femme humaine ne peut même pas s’émanciper de son statut de mère potentielle alors qu'elle vient d'une autre planète.

Heureusement qu'il y a JGL en fait.