mercredi 16 décembre 2015

Tout un joli tas de séries cool











Coucoucoucou !! Me revoilà après une trèèèèèès longue absence avec un format de notes un peu différent, j'espère que ça va vous aimez bien/ ne m'en voulez pas trop.

Je vous parle donc ici rapidement de plein de séries que j'aime bien mais sur lesquelles je ne pensais pas forcément faire une note, et bien sûr ce format court ne permet pas d'autant les détailler que dans mes notes habituelles donc pas d'inquiétude si je ne liste pas une qualité ou un défaut d'une série,  ou que je ne développe pas assez quelque chose, c'est que j'essaye plus de définir l'ambiance globale mais n'hésitez pas à en parler en commentaire si vous voulez !

Je suis en train de dessiner une NOTE DE NOËL j'espère que j'aurais le temps de la finir avant le 25 !!

Je sais que c'est un peu nul cette absence, mais j'ai décidé bêtement de faire un master de socio cette année et je croule sous le boulot et je suis pas très contente mais c'est la vie. Par exemple, sachez que j'ai commencé cette note mi-octobre et que j'ai donc mis un mois et demi à trouver le temps de la finir hahaha quelle bonne blague on se bidonne à 100%.

Et pour finir, d'autres séries que j'ai regardé ces derniers temps et sur lesquelles j'aimerais beaucoup faire une note : American Horror Story, Gilmore Girls, Jessica Jones, The Walking Dead (que j'ai commencé il y a mille ans ouin), Jane the Virgin !!!

VOILA ultra bisous vous êtes les plus forts en calcium et je vous souhaite un beau début de vacances si vous en avez et beaucoup de courage et de joie si vous n'en avez pô.

(comme d'habitude, la note est disponible sur le tumblr !)


35 commentaires:

Anonyme a dit…

Aaah, Jane the Virgin ! :D
Je suis curieux d'avoir ton avis dessus.

As-tu essayé The Mysteries of Laura ?

Anonyme a dit…

SCREAM QUEENS

Anonyme a dit…

Super note ! Je sens que je vais avoir de nouvelles séries à regarder. Je ne m'attendais pas du tout à trouver Over the Garden Wall et c'était une bonne surprise de te voir en parler, c'était très intéressant ! Du coup je me demandais si tu avais vu Gravity Falls et ce que tu en pensais, et si tu pensais faire une note à ce sujet un de ces quatre ?
Pleins de keur et bon courage pour la suite !

Anonyme a dit…

Coucou Marion ! Super toutes ces séries ça donne envie d'en regarder pleins !!
Dis donc sur peepshow (qui a l'air super ça me donne envie de regarder !!) tu dis que c bien pck les persos ne sont pas rendus attachants ni rien mais tu ne trouve pas ça énervant justement que ce cas de figure ne soit représentable pratiquement que par dès mec? On ne voit jamais de filles répugnantes complètent inadaptée socialement et qui sont de vraies ordures qui galère un max mais qui du coup sont trop drôle ?? Il ya toujours un petit truc qui fait quelles sont adaptées à quelque choses (physiquement, le travail, la mode, le sexe , je sais pas) je trouve que ça créer un faussé comme "on ne vient pas de la même planète" si on ne voit que le cas de figure de "l'intérêt amoureux qui rompt avec le mec pck il est trop bizarre ( qui est bien est normal bien sûr !! Il ne faut pas que les filles soient justement représentées comme si elles s'en foutaient que tu sois un gros con , et puis ces persos peuvent être super intéressant) mais c relou que ce soit les seuls représentés !! Ça fait croire que les filles sont tjs plus normales plus adaptées plus sociable . Et ça tt le monde le dit sans cesse !! Alors bon moi je trouve que "les filles sont moins malaise" c relou, c un peu sexiste ! (Pas venant de toi mais justement comme point relevé de la série!) .. C pour ça que dans flight pr thé concord c trop bien qu'il y ai mel ! Qui compense toutes les autres filles (qui sont parfois vraiment très bien et drôle hein) mais qui sont tjs un peu le même cas de figure quoi. Bravo flight c rare ce genre de personnages c vraimen bien à chaque fois que je fé regarde je me dis bravo quand même !!! Mais peepshow a l'air super aussi c pas ça qui fait forcément une mauvaise série j'ai hâte de regarder !!!!!

melissadevincenzo a dit…

Excellent ! Merci pour ces nouvelles séries que je vais tester ! You're the best :)

Drap-Housse a dit…

Yesss enfin une personne qui aime Orphan Black ! <3

Noodle a dit…

Alors, pour une série animée normalement our les enfants avec des trucs persos qui ont une dynamique qui ressemble à celle de Greg et Wirt mais un d'eux est une fille et y'a plein de trucs fantastiques top chouettes des persos (relativement) divers (mais bon comme presque tous les personnages sont de la même famille ça passe mieux qu'ils soient souvent caucasiens) regarde gravity Falls c'est vraiment trop bien. Voila,c'est tout. Je peux pas voir les séries que tu conseilles même si elles sont presque toutes sur ma liste d'attente j'ai plein de partiels avec des profs qui ressemblent des fois à des pépés racistes...et aussi j'ai commencé Sailor Moon,c'est cool mais trèèèèès long.

Foxwisp a dit…

Over the garden wall <3 Il y a une fille noire quand même dans la série ( Sarah ) mais j'aime tellement cette série que je serais toujours de mauvaise foi c'est vrai.
En vérité je serais curieuse d'avoir ton opinion sur Jessica Jones, que j'ai adoré... mais qui m'a posé deux trois problèmes aussi.
Sinon je suis une grosse fan d'Orphan black <3 Le personnage d'Héléna étant de loin mon favoris ( et je suis d'accord : Félix qui se prostitue c'était en trop )

Abou a dit…

Bien des séries que je ne connais pas... izombie me tente bien...
Je ne connais pas PeepShow, mais le personnage de Mark, décrit comme ayant des difficultés de socialisation, et plus tard, carrément comme un sociopathe, me semble être encore un cliché de l'individu introverti... tous des sociopathes et des misanthropes, tu vois le genre?!

Mirion a dit…

Merci pour vos conseils et gentilles remarques !!

Je vais quandmême répondre ici aux deux commentaires sur Peep Show :
- je suis 100% d'accord que ce serait vraiment cool de voir des meufs antipathiques totalement et inadaptées (y'a Unreal qui a un peu fait ça mais c'est plus type Walter White). Dans Peep Show, on a Dobby qui est un peu comme ça (mais plus dans la nouvelle saison). Là, ce que je voulais dire par "les filles sont moins malaises", c'est que comme PS prend en compte les dynamiques sociales (par exemple, Mark et Jez utilisent beaucoup de dynamique sexistes pour séduire, en n'hésitant pas à stalker ou à harceler les filles pour les prendre au piège) ben montrer que les filles ne bénéficient pas de ça ça me semble important. C'est pas qu'elles sont forcément adaptées et mignonnes et gentilles, au contraire (à part Big Suze, elles ont toutes de gros défauts à différents niveaux), mais elles ne profitent pas du système sexiste et elles ne sont pas du coup des prédatrices comme les perso masculins ; ça critique vachement ces comportements et c'est très bien.
Je ne sais pas si je suis très claire, humpf. (mais oui, Mel <3 <3 <3)

- Ensuite pour le personnage de Mark : il n'est pas introverti. Il a certes des difficultés de sociabilisation mais pas dans le sens de ne pas être extraverti, c'est plus qu'il méprise tout le monde et pense être supérieur et est une horrible personne, et oui probablement sociopathe. Mais vraiment je ne trouve pas que cette série soit problématique au niveau du validisme, au contraire, ils sont surtout montrés comme des mauvaises personnes, chacun à leur façon, et surtout pour Mark (Jez est plutôt montré comme idiot) qui n'est jamais montré comme fou (enfin j'ai l'impression).

FRED a dit…

Un conseil : MASTER OF NONE !!
Une autre série à voir absolument pour sa diversité (les acteurs blancs sont minoritaires, il me semble) et son discours génial sur des sujets tels que : l'absence de diversité dans les médias/films/séries, les inégalités hommes/femmes, le harcèlement de rue, et pleins d'autres trucs trop bien.
C'est d'une intelligence, d'une bienveillance, et aussi (et surtout) d'une drôlerie assez dingue !
Par Aziz Ansari, acteur indien vu dans Parks and recreation.
Ca semble tellement fait pour ce blog que je le répète : MASTER OF NONE !

FRED a dit…

La BA de Master of None montre bien le potentiel de ce que je dis, d'ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=6bFvb3WKISk

fl0u a dit…

Ta joie du jeudi quand un épisode de iZombie sort = ma joie quand un nouveau post est en ligne!

Il est chouette ce nouveau format! J'ai vu presque toutes ces séries et ça me donne envie de tester les autres (comme d'habitude!)

(La main de la décence au début du post est magnifique!) :)

(Et oui, regarde Master of None, je pense que ça sera ta nouvelle série chouchou)

Anonyme a dit…

yes! merci marion ta réponse est tres bien ;^)

Sophie-Lili a dit…

Merci pour tous ces conseils, je recherche souvent des exemples de séries sans trop de clichés, je vais pouvoir regarder quelques-unes de celles-ci. Ma dernière découverte, c'est Parks & Recreation, avec un personnage principal féminin hyper cool et féministe (et surtout jamais moqué pour ça), des personnages divers et bien construits, et un humour hyper intelligent sans racisme ou sexisme (et super drôle quand même). Top !

MC B a dit…

Le politiquement correct avant̂ la bonne fiction? Orange is the new black c'est pas le scénario le plus dingue, bien au contraire : plongeons encore et toujours dans la psychologie des personnages complexes et attachants... quelle intrigue! Présenter une grande diversité de femmes n'y apporte pas davantage d'originalité / crédibilité / qualité d'intrigue... :(

Anonyme a dit…

Yeaah une nouvelle super note! Et je suis contente de retrouver ma série du moment (Orphan Black *_*) Helena et Allison sont mes préférées! Sinon, une autre série que je conseille à tous : The 100! C'est une histoire de science-fiction (l'humanité a dû se réfugier en orbite après une catastrophe, mais les ressources manquent, ils envoient des jeunes en éclaireurs sur Terre...) avec une diversité assez impressionnante et des persos féminins juste magnifiquement écrits.
Sinon, Mirion, je me demande si tu as vu Mustang ? C'est un film turc qui a été au festival de Cannes cette année, qui raconte la vie de 5 soeurs (en Turquie, donc). Je serais curieuse de savoir ce que tu en penses, parce qu'en plus d'être un beau film, il soulève des thèmes complexes comme le mariage forcé

Flore a dit…

Très chouette ce nouveau format, ça change mais c'est pas grave, ça donne effectivement un aperçu général de la série et on sait à quoi s'attendre. J'ai bien envie de commencer iZombie maintenant :) Oh et j'imagine qu'en socio tu ne dessines plus trop ? Si c'est bien le cas ça ne se voit pas du tout parce que ton trait a pas mal évolué, je le trouve plus dynamique et ça me plaît bien !
Bon courage pour le master, si c'est trop prenant on peut faire une pétition pour rajouter un treizième mois à 2016, histoire que tu puisses faire la note sur TWD dont tu m'avais donné un avant-goût en septembre et que j'attends le coeur battant la chamade.

Clairon a dit…

Yay ! Pleins de séries qui ont l'air coule, merci Mirion !

Sinon il y avait longtemps que je n'avais pas fait ma chieuse : il me semble qu'Orphan Black se passe à Toronto, non ? Au Canada, en tout cas !

Bon. Ca c'était mon côté pinailleur.

Après, c'est une affaire d'opinion, mais personnellement je trouve que c'est très très chouette que Felix se prostitue, pour deux raisons : d'une part il n'est jamais diabolisé pour ça, ce n'est même pas utilisé pour rendre les choses plus dramatiques, c'est juste une de ses activités. De l'autre c'est quand même très bien intégré dans l'histoire, même si c'est de manière discrète : ça justifie très bien sa méfiance instinctive de la police et inversement la police le traite très mal, en partie à cause de ça. Avoir un prostitué gay qui déteste la police et est montré comme ayant raison de détester la police et comme très courageux quand il leur tient tête, c'est vraiment sympa et original.

Sinon pour Tony, je trouve qu'il aurait été plus gênant qu'il ne soit pas joué par Tatiana Maslany, puisqu'elle joue tous les clones (et que contrairement à Laverne Cox, ils n'avaient pas de frère jumeau sous la main). Par contre ils ont vraiment foiré le maquillage.

Appoline a dit…

Super note! Ton trait de dessin est très chouette et ce que tu as à dire est, ma foi, très intéressant. Orphan Black personnellement je trouve ça c.h.i.a.n.t. Trop envie de savoir ce que tu penses de Gilmore Girls. Courage pour le master :)

Aurore a dit…

Alors désolée par avance pour ce commentaire pas du tout constructif mais RAVI JTM BB <3 <3

Ari a dit…

Regarde Master of None ! Seule série américaine que je connaisse où les persos ne sont absolument pas stéréotypés ! Que des gens normaux avec des caractères normaux qui pourraient être tes potes. Hyper bien écrit, aborde plein de sujets comme le féminisme, le racisme, l'immigration, les enfants, le couple etc. Tout en étant drôle et intelligent !
Bref c'est mon gros coup de coeur du moment ! Seul hic, je trouve ça très ciblé trentenaire New Yorkais, et parfois ça fait référence à des points très précis de la culture américaine qu'en tant que français on ne saisit pas bien !

Si tu n'as pas le temps de te lancer dans une nouvelle série, regarde au moins l'épisode sur le féminisme (épisode 7 - Ladies and Gentlemen)

Fab Fabrice a dit…

J'avoue j'ai pas du tout aimé Orphan Black!
J'ai pas réussi à accrocher à l'actrice. Alors certes elle est super belle mais je la trouve trop juvenile physiquement et pas assez Badass pour camper autant de personnages diférents. J'aurai péréféré voir Eva Green dans le meme role
Sinon si t'as pas tester et que tu veux voir des séries qui changent un peu ya Mr Robot et The Knick qui m'ont réellement captivé cette année, et je suis sur que ca correspond à tes critères :)

Mirion a dit…

Merci pour vos commentaires !!!

FRED + Ari : j'ai déjà vu Master of None, j'ai beaucoup aimé maaaais j'avoue que c'est pas dans mon top de l'année (même si c'est très bien). En plus, j'ai trouvé ça un peu embêtant qu'il critique des trucs (le manque de femmes ou de perso de couleur par exemple) alors qu'au final ben il reproduit un peu ça (on a en gros 2 perso filles au milieu de mille mecs, et si on a plein de perso de couleur, on a pas deux indiens ou deux noirs, comme il le critique pourtant dans un épisode). MAIS JE PINAILLE, c'était très bien et beau et drôle, c'est vrai !


Sophie-Lili : j'ai tout vu Parks&Rec j'adooooore cette série et Amy Poehler et Leslie Knope et tous les perso, j'étais si triste quand ça s'est fini mais ça restera POUR TOUJOURS dans mon coeur de rocker <3

MCB : je pense que tu te trompes, si l'intrigue de base (une femme jetée en prison pour trafic) n'est pas hyper extraordinaire, toutes les histoires autour sont originales parce que, ben, on ne voit jamais ça, ou alors c'est raconté vite fait, mais jamais du point de vue d'un perso principal. La diversité des personnages est clairement un atout même au niveau scénaristique, et je trouve que le scénario est très bien écrit et intéressant.

Anonyme : J'ai vu The 100 ! Je n'ai pas vu Mustang ! Mais tout le monde en dit tellement de bien que je vais essayer de le regarder très très vite !

Flore : <3

Clairon : Oui j'ai changé pour Toronto oups oups la honte j'avais du écrire automatiquement, quelle idiote ! Et pour Félix, c'est juste que je trouve que ça n'apporte absolument rien à son perso, mais c'est vrai que tes arguments sont vrais et intéressant ; en fait, c'est juste que ça fait "too much", vu qu'il est déjà très complet et complexe, et je trouve ça dommage car ça apporte un petit côté cliché.
Pour finir, pour Tony, oui oui c'est pour ça que j'ai écrit qu'il y avait des raisons, mais pour l'instant, faire jouer un perso trans par un ou une actrice cis, c'est quand même un peu naze, parce que ça reproduit ce qui est toujours fait, et qu'au final il n'y a plus de rôle pour les acteurs/trices trans. Et en même temps c'est cool de montrer que les clones ne sont pas toutes et tous du même genre. C'est compliqué ici, mais je trouvais ça gênant de ne pas le relever.
Et : love.

Et merci encore aux autres pour vos conseils et encouragements !! <3

Clairette a dit…

Je regarde beaucoup de série aussi et suis heureuse que tu en as cité que je connaissais pas merci ! (youpi je ne vais pas devoir regarder X teaser pour trouver une série potentiellement cool :D!).
Je découvre depuis peu "How to get away with murder" qui pourrait te plaire, l'actrice principale est noire ... ça change et ça fait plaiz ! ;)

Willow a dit…

Hey!
Merci pour cette note (et les autres)!
Dans izombie, un truc m'a frappé l'oeil féministe: le perso de Major, dans les quelques premiers épisodes, est un perso typique de faire-valoir (d'hibitude c'est des femmes!). Beau selon les critères officiels américains, et son seul rôle est d'être l'ex fiancé triste. Bien sûr ça dure pas, et j'adore comment ce rôle est développé.

Et proposition de série qui déchire avec perso principal féminin cool+un peu de représentation+ papate d'amitiés frères/soeurs + qui est super bien développée au fil des saisons, c'est Shameless (version US).

Bon baisers de Belgique

Camille a dit…

Salut !

Par rapport au commentaire de Claire, je suis assez d'accord avec l'acteur qui joue Félix : http://brizzbee.tumblr.com/post/98816085520/fan-so-i-was-just-wondering-this-is-specifically

Sinon félicitations pour ton livre youhouuuuuu !!

Rachel a dit…

D'ailleurs, a propos de Banana et Cucumber, tu ne trouves pas que selon quand on parle d'homosexualite masculine ou feminine, c'est tres biaise ? Je m'explique : dans les episodes de Banana ou ce sont des hommes gay, on est TRES porte sur le sexe, on a des gros plans de penis, des discussions sur le sexe tout l'episode, mais les episodes sur les lesbiennes sont plus sur les deux femmes liees emotionellement, elles vont discuter d'elles tout l'episode ou se faire rejeter, mais on ne parle jamais du sexe entre lesbiennes, on ne voit jamais rien. Ca renvoie encore au cliche hommes = aiment sexe et pas discuter emotions et femmes = emotions et moins portees sur le sexe, non ?
Sinon, j'aurais bien aime que l'on montre plus de bisexuels au lieu de juste Freddie, qui est un peu un ptit con.
Et pour Lance, au debut de Cucumber, il essaie de forcer Henry a vouloir du sexe par derriere, venant meme a la culpabilisation et a la menace de tromperie, mais on est quand meme supposes aimer cet homme ? Meh.

La fourmi a dit…

Z Nation

Parce qu'ENFIN une série sur les Z où les personnages ont vu les Romero's. Enfin un leader un peu différent de Bruce Willis (Kelita Smith).
Enfin des épisodes avec de l'action, de l'humour, des Z, des parodies.
Ici l'auteur de Game of Thrones y joue son propre rôle :
http://www.ew.com/article/2015/10/23/george-r-r-martin-z-nation-clip
Enfin, au file des épisodes certains épisodes questionnent le spectateur. J n'en dirais pas plus. Courrez. Il arrivent.

Anonyme a dit…

J'adore Orange in the new black, Sense 8 et iZombie. Je vais essayer the Peepshow. Est ce que tu connais la série Limitless ? Vraiment très chouette.

Billy a dit…

Merci 10000 fois pour ce post grâce auquel j'ai découvert Orphan Black et c'est top top top ! :D
L'actrice principale est tellement incroyable ! Pour le personnage trans, j'ai un peu tiqué aussi, peut être à cause du maquillage, j'ai eu beaucoup de mal à identifier ce personnage (je croyais que c'était une autre clone femme dans les premières scènes où on le voit, sans doute par habitude des autres clones ?). Du coup, quand j'ai compris que c'était un homme, j'ai eu du mal à vraiment rentrer dans son jeu (malgré le bon travail de l'actrice).

Aussi, j'aime beaucoup Felix mais je trouve un peu redondant cette image de l'homosexuel extraverti, artiste-déluré, très "féminin" mais il a le mérite d'apporter beaucoup de fraicheur et de positif dans une série assez sombre. :D

Voila voila.. Tout ça juste pour te remercier pour ce fabuleux post <3

samanei a dit…

Une série qui devrait te plaire et sur laquelle ton avis serait intéressant :

" Girls " réalisée par Lena Dunham, une blogueuse cannadienne a qui HBO a donné carte blanche pour écrire et réaliser cette série qui n'est pas que des histoires de filles. Un bijouX.

Nina a dit…

Aujourd'hui on utilise l'internet partout! Mais on fait cela surtout pour travailler ou pour s'amuser! Mais j'ai trouvé http://casinoenlignecanadians.com/quebec/ avec l'aide de quoi on peut mélanger ces deux occupations! Avec l'aide de ce site on peut non seulement se reposer mais aussi gagner de l'argent! :)

Cha a dit…

Salut ! Je découvre ton blog et je kiffe !
Merci pour cette liste sur laquelle je vais me pencher avec plaisir.

J'en profite pour te rajouter une suggestion qui, si j'en crois le ton de ton blog et tes "critères", devrait te plaire : Switched at birth. Histoire de deux bébés échangés à la maternité, pot aux roses découvert 16 ans après, les deux familles (très différentes) se rencontrent et créent des liens peu à peu. Le pitch de départ n'est pas forcément révolutionnaire ni même passionnant. Mais au final, la série est très riche et intéressante sur pleins d'aspects :
- les deux personnages principaux (bébés échangés, devenues ados) sont des femmes
- l'une d'elle est sourde : du coup la surdité est une thématique centrale de la série, avec plusieurs personnages sourds et beaucoup beaucoup de réflexion sur la minorité, la stigmatisation, l'acceptation, le "handicap" (ou pas justement), la communication, l'autonomie, la solidarité sans oppression et sans parler à la place de l'autre, etc. etc. Personnellement ça a réveillé mon envie d'apprendre la langue des signes tellement c'est passionnant
- pleins d'autres sujets abordés, régulièrement ou le temps de quelques épisodes, de façon plutôt intéressante et subtile : l'alcoolisme, le viol / le consentement, l'immigration, l'avortement thérapeutique, l'homosexualité ... pour citer quelques exemples qui me viennent en tête parmi beaucouppp d'autres.
- Pour le reste il s'agit plutôt d'une série sentimentale avec beaucoup d'histoires assez classiques de relations amoureuses, amicales, parents-enfants et tutti quanti. Mais de bonne tenue et qui donnent le sourire.

Voilààà tout ça pour dire que j'ai l'impression que ça te plairait !

Merci en tout cas pour ce blog et bonne continuation à toi !

Anonyme a dit…

Je suppose qu'on te conseille tout un tas de séries. Mais, pour ma part, il y en a une que j'aime beaucoup et qui, à mon avis, pourrait te plaire. Ca s'appelle THE FOSTERS. Au premier abord, ça ne semble pas casser trois pattes à un canard, pitch assez classique (une couple de lesbiennes famille d'accueil), ça passe sur ABC Family (série du quotidien, qui traite de la famille. Pff)... Et pourtant ! Un gros coup de coeur pour cette série. Déjà parce qu'il y a pleins de représentations (pas juste des hommes blancs cisgenres !), les thématiques sont super intéressantes (homoparentalité, couple mixte, trans-identité (plusieurs personnages trans, joués par de vrais acteurs trans (comme Elliot Fletcher <3), violence, féminisne, racisme...) et surtout elles sont traitées avec beaucoup de subtilité et d'intelligence. Et même si les sujets sont souvent durs, ils ne sont jamais montrés superficiellement.
L'ami qui me l'avait conseillée m'avait dit : c'est une série qui fait du bien, que je n'aurais pas peur de montrer à un ado. Parce que ça délivre de bons messages, pleins de bienveillances et de tolérance.
Bien sûr la série n'est pas exempt de défauts. Mais, pour ma part, je trouve qu'elle est vraiment super.