mercredi 19 août 2015

STEVEN UNIVERSE avec Sophie Bédard !

ATTENTION ATTENTION ATTENTION : on a choisi délibérément de laisser certains aspects "spoilers" de la série de côté, pour ne pas gâcher le visionnage des gens qui n'auraient pas encore regardé ! Merci de penser à ça dans les commentaires, surtout ceux de type "pourquoi vous ne parlez pas de tel évènement ?" : c'est normal, c'est fait exprès, et désolée ça nous rend un peu triste aussi (mais pas vraiment car : pensons à la joie des gens qui vont regarder pour la première fois !!!) !

Sur ce, BONNE LECTURE ! 

















Regardez Steven Universe ! Oui ! L'amour est : INFINI !
Cette série est vraiment en or massif, et bien entendu, si elle est faite pour les enfants, c'est une de ces séries qu'on peut regarder à n'importe quel âge, youplaboum !
Allez voir le blog de Sophie (il est : trop trop top car elle est : super forte waouh) ! Vous pouvez aussi acheter sa série Glorieux Printemps (love +++) ICI !

Des petits liens :
- L'article sur les films et séries pour enfants dont je parle au début. 
- Une trop chouette vidéo de Feminist Friday sur Steven Universe !
- Le trope "It's not you, it's my ennemies" (celui où le héros doit couper les ponts avec son entourage pour les protéger)
- Si vous n'avez jamais vu Adventure Time, une image de Marceline et Princess Bubblegum (PB) pour comprendre l'allusion dans la conclusion.

Merci aussi à Mawy qui m'a bien aidée sur certains points + son blog est supra cool aussi, allez voir !!!

Comme d'habitude, vous pouvez retrouver cette note sur mon tumblr ou venir voir ma page facebook !

J'espère que ça vous aura plu, je vous laisse sur le générique si mignon et cool de la série !




35 commentaires:

Aco a dit…

Et les personnages "normaux" ne sont pas en reste: il y a un ou deux épisodes sur la relation Saddie-Lars que j'ai trouvés particulièrement touchants... En fait, ce qui fait tout le charme de cette série, c'est qu'elle est fondamentalement bienveillante.

Anonyme a dit…

/!\ATTENTION CE COMMENTAIRE CONTIENT DES SPOILERS/!\

Gnnnnniii merci merci MERCI pour cette note ! Je suis une fan inconditionnelle de cette série et je suis tellement contente d'en entendre parler...

Je regrette juste que vous n'abordiez pas plus certains points, j'ai lu l'entête mais, raaahh, il a des trucs tellement mais TELLEMENT cool dont je voudrais parler pendant des heures ! En fait je voudrais carrément tout une note sur /!\SPOILER SPOILER SPOILER/!\ Ruby et Sapphire <3. Oh et puis Lapis quoi, je l'aime TELLEMENT. Roh et puis toutes les chansons quoi, surtout celle du dernier épisode de la saison 1 ("je suis faite d'amour", "ne vois-tu pas que ma relation est stable"...)!!!!

J'avais jamais vu une série (toutes séries confondues, enfant/adulte) aussi parfaite niveau représentation/écriture des persos. Je m'attendais tellement pas à ça quand j'ai commencé à regarder, le développement de TOUS les personnages est vraiment super intéressant et fracasse tous les codes. Le plus surprenant pour moi ça a été Greg, je pensais vraiment que ça serait juste le papa cool un peu pourri et pas trop présent dont on a tellement l'habitude, mais J'ADORE comment il évolue. J'adore la profondeur de chacun des persos (même Lars et Sadie quoi <3), franchement j'arrive même pas à avoir un préféré tellement je les aime tous.

J'aurais tellement aimé avoir vu ce dessin-animé quand j'étais gosse, c'est tellement beau (les décors raaaaahh <33) et tellement MIGNON. J'ai dû pleurer une dizaine de fois en regardant, certains épisodes abordent des sujets bien lourds mais avec une justesse pas possible.

Oh oh et puis faut pas oublier que le casting pour les doublages réunit énorrrmément de personnes de couleur et c'est trop trop cool.

Par contre concernant Rose et Pearl ça a pas été confirmé encore que Pearl était amoureuse d'elle (même si moi aussi ça me semble évident) alors que pour Ruby et Sapphire ça l'a été. Enfin bon, dans tous les cas j'ai hâte d'en savoir plus sur leur relation !

Vivement la reprise des épisodes en septembre, j'en peux plus d'attendre \o/ !!

Lady Luciole a dit…

Merci d'avoir parlé de cette série qui est juste merveilleuse <3
Et ce qui est encore plus merveilleux c'est qu'il y a tellement de choses cools qui n'ont pas été abordées ! (dont mon perso préféré qui est juste trop chou et son épisode est tellement beau en terme de décor on dirait un rêve <3) (il faudrait presque une deuxième note avec spoilers x) )

Anonyme a dit…

J'aime bien cette série mais elle me donne envie de me suicider. Dommage, pour une fois qu'on crée quelque chose de réellement égalitaire avec un univers hyper bien.

Mrs.Krobb a dit…

ok ça a l'air parfait pour moi ça, en plus je regardais juste ce matin des vieux génériques de dessins animés un peu cosmiques ! merci :)

Anonyme a dit…

Je lis toujours énormément de bien sur cette série, et ça me donne bien envie de m'y mettre, à force. :)

J'aurais juste quelques interrogations concernant l'article et la série de manière peut-être plus globale :

- N'y a-t-il pas une sorte de "risque" que l'univers très "flashy", "rose" et "love power" puisse justement jouer en défaveur de cet élan créatif qui se veut pourtant très anti-cliché ?
Je précise que ce n'est pas un mal (loin de là !) en soi, c'est juste le ressenti que j'en ai quant à l'atmosphère qui se dégage de ce que je lis sur cette série, qui elle-même (ne l'ayant-je point vue) peut se révéler être tout le contraire en réalité. Je sais, je suis sûrement pas très clair... ^^'
En clair, je peux certainement me tromper !

Là où je veux en venir, c'est : est-ce qu'il n'y aurait pas un risque qu'"on" dise un jour « ah mais "la" "seule" série "badass" créée par une femme fait déjà trop "fille" tout beau tout mignon »... ?
(Ce qui est loin d'être vrai hein, j'en suis conscient ! Au Japon par exemple, des tas d'autrices créent très bien des séries géniales avec des univers A PRIORI moins "tendres" que "Steven Universe".)

C'est juste une crainte (que j'espère irrationnelle) que j'ai vis-à-vis de l'avenir de la série ; je ne remets en rien en cause sa qualité ! ^^

- Deuxième point : c'est à mon avis légèrement précipité de prétendre que Steven Universe est comme "LA" première série mettant en avant des personnages de couleur, avec des physiques variés, ou des relations amoureuses diversifiées à la télévision "jeunesse".
Je pense entre autres à l'univers d'"Avatar, le Dernier Maître de l'Air" et son spin-off/sequel "La Légende de Korra", diffusés sur Nickelodeon (oui, the Nickelodeon...), ou encore les séries "Wakfu" et "Dofus" créées par Ankama chez nous (sonnez la Marseillaise !).
Pour le premier univers en question, question couleurs de peau, ça n'a pas l'air de manquer : totalement influencé par les cultures asiatiques, Inuit et un très léger brin d'Amérique. Des persos badass à la pelle, et le tout se termine par la concrétisation d'une relation (bi-)homosexuelle pour l'héroïne Korra dans le sequel.
(Quel bruit ça avait fait d'ailleurs ! ^^)
Et avant ça, en FRANCE, la petite série Dofus mettait en scène tout du long de ses deux saisons un de ses personnages, Simone, une femme de ménage au caractère bien trempé ! ^^ ; et sa relation croissante avec sa petite amie avec qui elle part s'installer à la fin de la série.

Je dis tout ça uniquement pour faire découvrir à ceux qui n'ont peut-être pas connu ces séries que des univers ouverts ne se limitent pas qu'à un seul studio. Espérons que ça se multiplie encore plus dans le futur ! :D

- Troisième point : bon là, je préviens, c'est uniquement du chipotage sans grand intérêt.
Je reviens ici sur cette remarque concernant l'origine de la génialitude de la série : « Peut-être que si [Steven Universe] est si cool et novatrice, c'est parce que la créatrice est une femme ? ».
Je dois avouer que mes oreilles ont quelque peu sifflé. Expliquez, corrigez-moi si je me trompe, mais ça sonne un chouïa sexiste. Je sais bien que des séries de cette qualité sont aujourd'hui encore trop peu nombreuses, mais réduire la génialitude de Steven Universe au fait que Rebecca Sugar a un vagin... Bon.
C'est sûrement moi qui imagine juste des trucs, hein.
Je l'ai dit, c'est que du chipotage, y'a dû y avoir un problème avec la réception du message intentionné dans mon cerveau.
Parce que des séries créées par des équipes dirigées par un mec hétéro-cis-blanc, y'en a des biens aussi (voir exemples proposés plus haut). ^^'

Jaffre a dit…

J'aurais une seule remarque à faire et c'est votre utilisation de "intersexe" et "inter-genre" :O Déjà parce que les deux termes veulent pas dire la même chose, et je pense que ce serait une erreur de dire que Stevonnie est intersexe. Après tout, on ne sait rien de la physiologie de cette fusion, ça n'a jamais été confirmé, et je ne pense pas que les créateurs avaient ça à l'esprit (et de ce que j'ai lu en ligne, "intergender" est un genre réservé aux personnes intersexe).

Il me semble qu'il est plus judicieux d'utiliser "non-binaire", surtout que les créateurs ont confirmé que Stevonnie utilise they/them en anglais. Stevonnie est l'amalgame de deux personnes de genre différents, après... savoir si Stevonnie se considère comme neutre ou les deux à la fois (ou autre chose), c'est une autre histoire.

Grou a dit…

Comment on regarde ?
Je suis très curieux de voir ça, même si spontanément ça me gène que le protagoniste soit un garçon.

Anonyme a dit…

Ç'a plus l'air de fonctionner sur le groupe entier que de se concentrer sur un seul perso.
Et puis, étant donné que c'est le seul gars du groupe, ça devrait pas poser de problèmes. :)

Après les dessins animés avec filles uniquement en vedettes ne manquent pas ! ^^

Grou a dit…

C'est donc ce que je pensais. Pour pas tomber dans la catégorie "pour filles" ils/elles ont mis un protagoniste garçon. Je suppose qu'en théorie c'est pas dramatique mais j'aimerais vraiment, vraiment voir plus de protagonistes filles. Ou autre. Mais pas encore un petit garçon. Même si il pleure. Comment on regarde n_n

Anonyme a dit…

Je le trouve hyper rafraichissant moi Steven ! Et la série pullule tellement de persos féminins divers, attachants et bien écrits qu'on en oublierait presque que Steven est le perso principal... Bref, je te conseille fortement de ne pas t'arrêter à ça ! Tu peux regarder en streaming par ici : http://theworldofstevenuniverse.blogspot.fr/

Mirion a dit…

Merci de tous vos commentaires ! Je vais essayer de répondre aux critiques ici (je préviens quand y'a du spoil) :

- je ne pense pas que l'univers "rose" joue en défaveur de la série, au contraire. C'est pas parce que le rose est lié au féminin que ça doit être négatif. On peut pas demander aux femmes de se "prouver" en faisant des séries hyper macho et violentes, c'est sexiste. Surtout que SU est vraiment vraiment sombre parfois, et oui, l'esthétique est très pastel et ronde mais c'est une série qui fait du TRES BON BOULOT pour éclater les stéréotypes de genre !

- pour Avatar et Korra (ATTENTION SPOIL SI VOUS N'AVEZ PAS VU CES SERIES) oui, au niveau représentation des POC ils sont top et incroyables et bravo à eux d'avoir mis 0 perso blanc dans une série, mais au niveau sexisme, surtout Avatar, et vision politique, pour Korra, c'est pas mal bof parfois (des remarques super sexistes tout au long d'Avatar, une vision où le peuple = méchant, le pouvoir = gentil, même si c'est un peu rebasculé à la fin = bof). Et pour la fin, c'est pas la faute des créateurs, mais malheureusement Nickelodeon les a bloqué dans une bonne représentation.
Malheureusement je ne connais pas Dofus ou Wakfu.

- enfin, pour le truc de la créatrice qui est une femme (et pas "a un vagin", c'est un peu cissexiste) il faut bien évidemment lire avec la suite de la phrase : oui, donner la parole à de nouvelles personnes ça donne des séries novatrices et originales. Non, Rebecca Sugar n'est pas douée parce qu'elle est une femme, elle est douée parce qu'elle est douée, mais elle propose un truc radicalement différent de tout ce qu'on a vu. Et ouuuiiii, on SAIT qu'il y a des hommes hétéro blancs qui font des trucs biens, sur mon blog j'ai décortiqué plein de trucs fait par des hhcb, ne crains rien !

- Jaffre : oui, c'est un point qui m'a fait pas mal tiquée, surtout que les théories sur internet ne sont naturellement jamais d'accord et que personne de la série ne s'est exprimé, mais je ne crois pas que non-binaire soit le plus pertinent ? Je m'explique un peu mieux : le point que je voulais souligner, c'est que Stevonnie = un garçon (bon, à moitié gem) + une fille, et que il n'est jamais questionné le fait qu'iel ait une apparence féminine, c'est un acquis, et je trouve ça plutôt cool que ce personnage qui en réunit deux de genres différents soit vu comme super sexy (peut être parce qu'il est le symbole d'une super relation ?) et attirant. HUMPF j'ai du mal à m'expliquer, pardon. En gros : j'utilise intergenre pour montrer que c'est deux genre ensemble, plutôt qu'une personne se définissant comme appartenant à un genre ou aucun, pour souligner ce dont je parle plus haut. Je crois qu'effectivement tant qu'on a pas d'épisodes où Stevonnie pense comme une seule personne (parce que là iel est un peu la somme de leur deux personnalités) ce sera dur de trouver "le bon terme" ?
J'ai changé intersexe et remplacé par intergenre : je pense que le sexe est aussi une construction sociale mais je sais que c'est un terme souvent utilisé pour dénigrer les personnes trans ou inter et je suis désolée de l'avoir utilisé ici.
Il est ceci dit complètement possible que je me trompe, j'en suis désolée si c'est le cas !

-Grou : Au début j'ai vraiment mis longtemps à regarder à cause de ça, je ne comprenais pas pourquoi Rebecca Sugar avait quitté Adventure Time (qui est devenu mille fois moins bon après son départ) pour faire une autre série avec un petit garçon comme héros. Au final, je regrette de ne pas avoir regardé avant car, oui, Steven est un garçon, mais passé les quinze premiers épisodes où il est "le protagoniste principal", tous les perso principaux sont mis sur un pied d'égalité, et il y a du coup beauuuucoup + de filles.

Voilà voilà love à tous !!

Orage a dit…

Merci pour la découverte ! Du peu que j'ai vu pour le moment, c'est très frais, sans être barré pour barré, et en effet, les personnages sont très intéressants et variés. En plus, le rythme est top !

Mathias Dumas a dit…

Wow, cette note montre teeeellement bien la créativité et l'intelligence de cette série si riche et bien construite. Bravo j'adore °^°

Anonyme a dit…

Je comprends beaucoup mieux maintenant, merci ! :D

Vite vite, faut VRAIMENT que je voie cette série par mes propres yeux ! *o*

Anonyme a dit…

Petite note :

Rebecca Sugar, dans un AMA sur reddit (si je me souviens bien), a dit que même si les gems se présentent fémininement, utilisent les pronoms "elle" etc. etc., elles sont des aliens et non-binaires. Ce ne sera sûrement pas développé dans la série en elle-même mais c'est quand même là. (en tant que personne agenre ça me rend un peu mal à l'aise quand on dit que les gems sont des filles. je sais que c'est 1) plus facile pour parler des relations amoureuses et 2) comme ça que les spectateurs lambdas et les enfants qui ne font pas de recherches poussées sur internet le voit....... mais bon voilà j'aime bien quand c'est mentionné)

ah, et pour l'anecdote, sur twitter, à la question "what is stevonnie ?" (par rapport à son genre), un des réal a répondu "an experience"

Iron a dit…

Chouette!
Un nouveau dessin animé qui-a-l'air-trop-kool-et-que-je-m'en-vais-regarder-de-suite!
Je me demandais tout du long s'il y avait un lien avec adventure time (l'univers, les couleurs, les thèmes, etc.), cette série aussi est interessante aussi au niveau des persos et de leurs relations! mais je serais curieuse d'en voir une analyse plus poussée par commando culotte... :p
Merci Mirion! Toujours aussi chouette en tout cas!
(au fait, je n'ai jamais commenté ici, mais je te suis depuis un bon moment (en vrai depuis que j'ai découvert votre bouquin (qui m'avait beaucoup touchée) avec Thomas peut-être? (que je suivais lui, depuis ma tendre adolescence) mais bon j'aurai pu découvrir commando culotte autrement j'en suis sûre! ;) )

Anonyme a dit…

Sérieusement, c'est quoi ce délire à toujours se réjouir qu'il y ait du sexe ou des sous-entendus dessus dans une série ?

C'est dégueulasse ! Vous pensez jamais aux asexuels et aux personne traumatisées, vous nous exposez votre avis sur le fait qu'on devrait tous parler de sexe et accepter d'en entendre parler contre notre gré en pleine figure. Je ne supporte plus ce monde qui se dit tolérant et qui s'en tape que certain(e)s aient une orientation asexuelle ou des choc sexuels tout court. Arrêtez de voir du sexe partout et surtout dans les cartoons, pensez à ceux qui en peuvent plus d'entendre parler de cul et qui rêvent de discussion qui ne finissent pas autour de ça.
J'en ai marre. Il y en a qui veulent se tuer à force d'entendre parler cul tout le temps et on ne pense jamais à eux.

Mirion a dit…

Pour les gems agenres, j'avais entendu une réponse de RS qui parlait qu'elles étaient de genre féminin, mais possible que je me sois plantée. Ce que je voulais souligner, c'est plutôt qu'ici le neutre est féminin, ce qui est : trop bien. Mais c'est vrai que c'était pas très clair !

Pour le commentaire sur l'asexualité, je te trouve un peu injuste : on ne se réjouit pas qu'ill y ait du sexe, mais que les sous entendus sexuels soient, cette fois, bien traités. Ils ne sont pas majoritaires : la vraie joie ici, c'est plutôt le traitement de la relation amoureuse, et notamment des relations lesbiennes. Il y a très peu de sexualité dans SU, mais effectivement plusieurs relations amoureuses et homosexuelles, et c'est suffisamment rare dans une série pour enfants pour être souligné et célébré.
Surtout que dans la note, la dimension sexuelle n'est mentionnée qu'une fois et très rapidement !
Mais tous les personnages ne sont pas sexuels ou sexualisés, bien loin de là, et je ne crois pas que cette série prône une société ultra sexuelle ou ne prend pas en compte les personnes asexuées. Les relations amicales ou platoniques sont tout aussi importantes et bien traitées, et on le mentionne et le célèbre dans cette note.
Désolée si ça t'a blessé-e mais vraiment, encore une fois, ce n'est pas du tout ce qui est dit ici, et je m'excuse si quelque maladroitesse le fait penser.

Svazu a dit…

Meilleur dessin anime ever <3

Pour ceux qui demandent comment regarder : Si vous parlez anglais ou espagnol il y a le blog http://theworldofstevenuniverse.blogspot.co.uk/ qui est tenu par les auteurs de la serie (donc c'est legal de regarder les episodes en streaming). Sinon je pense que c'est pas trop dur de trouver les episodes sur le net :)

Pour ceux qui veulent chanter : version longue du generique \o/ https://www.youtube.com/watch?v=_pSurtUXamM

Pour la remarque plus haut sur la facon dont la sexualite est abordee dans la serie :

Perso je pense que c'est fait de facon tres sensible et pas du tout inappropriee (pas de gros sous entendus ou blagues sexuelles tres "adultes" comme on peut malheureusement en voir dans beaucoup de series pour enfants).

Pour le peu de contenu qui peut etre relie au sexe, c'est beaucoup plus presente sous l'angle de l'intimite et des relations entre les personnages que par du bite/couille/nichon ou des personnages tres sexualises.

Sans vouloir trop en devoiler sur la facon dont les relations fonctionnent dans la serie, on peut les imaginer un peu sous l'angle qu'on veut, est-ce que les choses qui sont montrees representent du sexe ou simplement une forte connexion/intimite entre deux personnages... Au fond on n'en sait rien, a peu pres tous les personnages de la serie pourraient etre asexuels et ca ne changerait rien.

Maadiar a dit…

C'est sympa de faire une note le 19 août, t'es le seul blog de mes liens à encore marcher un peu! (Avec Ultimex tiens, qui est un peu paumé niveau représentation des sexes et des genres!)

Je regarderai la série ça m'a rendu curieux.

Mais Misère, pourquoi finir par cette phrase "Comme si montrer d'autres points de vue que celui d'un mec hétéro-cis-blanc, ça donnait des trucs cool !!!" Ça me donne juste envie de te répondre "Tu sais pas ce qui nous passe par la tête, tu nous réduits à tes fantasme les hommes cis-blancs t'emmerde meuf". Tu me fais sentir une victime, un mec agressé gratuitement.

Tu fais des pages et des pages pour expliquer que la diversités des genres c'est cool et que ça donne plein de briques pour des histoires hyperintéressantes et tu finis sur une vanne sexiste "Han han les zommes c d kons". Je comprends aps.

Enfin merci pour le billet c'est cool.

Mirion a dit…

.....................
je sais même pô si je dois te répondre sérieusement ou si tu trolles puissance un milliard
.....................................................

mais bon au cas où d'autres âmes que toi se posent cette question un peu nounouille (désolée hein mais bon) je réponds gentiment :

NON on ne dit pas que les hommes sont des cons (ouin ouin imagine si on disait ça OMONDIEU ouin) simplement que montrer le point de vue d'autres personnes que le même type de gars à l'infini, ben ça apporte de nouvelles choses, et oui c'est pas étonnant que du coup ça soit mieux parce que cette femme est talentueuse et qu'elle propose quelque chose qu'on a rarement (jamais ?) vu. Est ce que une oeuvre faite par une femme = forcément meilleure que celle produite par un homme ? Non. Mais oui, je pense qu'il y a de grandes chances que ce soit en tout cas plus original et novateur, et en plus, astuce incroyable, plein de meufs sont HYPER FORTES avec de BIEN MEILLEURES IDEES que le productos lambda. VOILA.

mais en vrai c'est vraiment USANT de devoir toujours vous rassurer que non vous êtes pas tous des gros sacs à vomi, concentrez vous deux secondes sur ceux qui le sont si votre réputation vous fait tant flipper que ça.

Mais oui regarde Steven Universe tu vas voir c'est cool et je pense que tes enfants vont bien aimer !

Maadiar a dit…

Houla! Je commente toujours sérieusement et SURTOUT ici (vu notre passif, vu que " ... " ne m'adresse plus la parole alors que je l'aime tant... mais bon) je marche sur des oeufs Madame Malle!

Je te remercie de répondre et j'aime quand tu dis que nous ne sommes pas tous des sacs à vomi, que chez nous aussi, les zômes, "y en a des bien", je souffle fort de soulagement! :)

Je comprenais juste mal cette espèce d'attaque agressive un peu gratuite sortie de nulle part sur les "zomecisblanc" à la fin, comme si on était une espèce de bloc uniforme oppressant opposé à toute ouverture, parfois même un nouveau Diable, un nouveau juif errant inquiétant.

Ça appelle une vision super étriquée et hiératique, limite géologique de "zômes" dans une société où en plus au moins en droit le combat pour l'égalité homme/femme est quasi achevé (Ha oui, y a "bon père de famille" dans le code civil ok) me semble datée.

Et dans les discussions avec certaines militantes c'est utilisé malheureusement comme excuse pour qu'on ne réponde pas à mes arguments, à mes mots, mais à MON SEXE. Comme les gardiens de la Révolution Culturelle pouvaient ignorer entièrement la défense des citoyens qu'ils choisissaient d'attaquer au prétexte marxiste que "nés bourgeois, tous ce qui avaient été produits par eux avait été, est, et sera contre-révolutionnaire" et ainsi en Art, le capitalisme et sa bourgeoisie ne sont alors capables de produire que des oeuvres bourgeoises servant le capitalisme, dont à détruire.

A ce train là on rase les temples et toutes les ruines des cités antiques construites par les bras d'esclaves qui ... HO WAIT! MAIS NE SERAIT-CE PAS LE PROGRAMME DE DAESH??!

Voilà, merci de ne pas répondre au sexisme par la construction de préjugés sur les hommes.


Bisous

Mawy a dit…

Ah la la la, Maadiar qwô, t'es clairement, de tout mon entourage, et de trrrès loin, la personne la plus sociétalement opprimée qui existe! Pleurons tes souffrances.

maadiar a dit…

Tfasson si je suis un artiss je souffre graaaave. Je suis Verlaine (en minet ok).

Mais le problème était pas là. Je comprends juste pas le délire de répondre au sexisme par des préjugés, et comme si "Han mais ouais les mecs ciz-hétéro-blanc quoi" était le nouveau mot de passe pour faire des blagues oppressantes mais socialement acceptables.

Je suis pas un beauf à quad, je frappe pas ma meuf, j'emmerde personne et ne me reconnaissant jamais pas dans les insinuations ou vannes sur "les mecs cis-blancs sont comme ci, font comme ça", je le dis sans animosité mais je le dis vouala.

Anonyme a dit…

Et on trouve où cette petite merveille?

Anonyme a dit…

Salut Mirion,

Ne sachant pas où poster ça, je me glisse fin de fil de commentaires pour te signaler que je t'ai cité dans un article sur le féminisme publié sur Vice
Merci pour ton excellent travail camarade d'internet!
Théodore

Diana Prince a dit…

Au secours Maadiar, tu dis tellement de la merde!! L'égalité H/F quasi achevée? Nan, mais tu vis dans quel monde?? Et comparer une petite pique contre CEUX QUI ONT LE POUVOIR CHEZ NOUS à savoir les hommes-hétéros-cis-blancs à DAESH, je crois que ca parle pour soi, non?!

Mirion, comme d'hab, jt'm!

Mirion a dit…

Merci Théodore pour la citation, c'est cool ! Youpi !

Et merci Diana Prince et Mawy haha <3

Sophia Locatelli a dit…

Par rapport au genre des gems dans la série, c'est officiellement dit sur twitter que les gems sont des entités alien sans genre. Il a également été précisé que pearl et rose étaient bel et bien en relation romantique ensemble (du moins avant que rose ne rencontre greg).
Et la fusion des gems ne représente pas une sorte d'acte sexuel mais juste la relation que les gems entretiennent.

Je chipote un peu désoler, j'aime juste énormément cette série et cet article lui rend un très bon hommage ^^

Anonyme a dit…

En plus de la non-binarité des gemmes qui est complètement effacée (ce qui craint. Sérieux, dire à une personne qu'elle n'existe pas parce que c'est plus facile de dire "femme" que "non-binaire", c'est super violent en fait) il y a le gros problème du racisme anti-asiatiques qui n'est pas du tout abordé ici et que je voudrais mettre en lumière.

Parce qu'on a quand même le gros cliché de la fille asiatique qui doit se battre contre sa mère hyper carrée, ce qui est un énorme stéréotype raciste et violent qui n'est pas du tout à encenser, loin de là. Et puis on a un côté très weabooisant avec le personnage qui dit "itadakimasu" alors qu'il n'est pas japonais ? ?? ??? (c'est pas drôle) .

Pour rendre justice à la personne qui l'a mise en lumière, c'est pas moi qui ait trouvé tout ça mais une personne sur tumblr dont je ne connais plus le pseudo. Mais je pensais que c'était quand même important de vous faire parvenir ça.

Parce que ça me gêne beaucoup de voir qu'on encense un média qui, comme d'habitude, tombe dans le racisme. C'est un truc que je remarque de plus en plus: même quand un travail se veut féministe / LGBT+, on a toujours une part importante de racisme qui reste, peu critiquée tellement on est content de tomber sur un truc correct pour soi-même. Et non. C'est loin d'être suffisant. Le racisme reste un grave problème et peu importe combien quelque chose nous a plus, il ne faut pas essayer d'effacer ses défauts. Il faut le mettre en lumière, et dire la vérité: Steven Universe, ce n'est pas génial. C'est raciste. Point.

Mirion a dit…

Anonyme : Alors, merci de ton commentaire intéressant, je vais essayer d'y répondre.
- pour l'agenrisme des gems, il ne me semble avoir dit nulle part que c'était plus facile de dire que c'était des femmes ? J'ai seulement dit qu'au moment de la note je n'avais pas lu de propos de R. Sugar disant qu'elles étaient agenres ; depuis : oui. Mais ce que je soulignais dans le commentaire à ce sujet, c'est que c'était vraiment génial d'avoir des perso neutres à l'apparence féminine (et qui utilisent des pronoms féminins) car on vit dans une société où neutre=masculin et ça fait plaisir que pour une fois ça ne soit pas ça. J'espère que j'ai pu clarifier mon propos.

- pour le racisme anti-asiatique, j'avoue que je suis surprise (ce qui ne veut pas dire que je pense que tu as tord, hein). Justement, le rapport entre Connie et ses parents est pas mal subtil, dans le sens que sa mère est un perso complexe (le père un peu moin, c'est vrai), qui a peur pour Connie et le montre en étant sévère. Mais il me semble que le cliché c'est plus par rapport à l'école, alors qu'ici pas du tout ? Et l'épisode où elles en discutent est très beau. Mais bon effectivement, n'étant pas directement concernée, c'est possible que j'ai laissé échappé ça.
Et j'avoue que je ne me rappelle pas du tout du personnage qui dit "itadakimasu" ??? Mais si c'est dit comme une blague c'est effectivement pas drôle (et dans tous les cas ça s'approche beaucoup de l'appropriation culturelle).

Par contre, autant je pense que c'est très important de mettre les défauts des bonnes séries en lumière, autant tout de suite réduire SU à ça c'est dommage parce que par rapport aux autres séries, oui, c'est génial et ça a vraiment tout un lot de qualités assez incroyables. Après ça ne veut pas dire qu'il faille s'en contenter et ne pas critiquer ce qui est critiquable, au contraire !

Mirion a dit…

(ceci dit, c'est vrai qu'il faudrait que je change la bulle "toutes les gemmes sont des filles", je ne pense pas que tout le monde aille lire les commentaires et ce serait plus pratique !)

Anonyme a dit…

Excellent article, d'une série tout aussi excellente^^.
Par rapport au perso de Connie, je ne pense pas qu'il faille y voir du racisme.
La relation avec sa mère évoque peut-être un cliché, certes, mais ce sujet est traité avec finesse, sa mère comprend qu'elle doit lui laisser une certaine liberté et faire ses propres expériences, etc. C'est aussi un sujet important à traiter (en plus il n'y a pas beaucoup d'autres enfants dans la série qui pouvaient servir à évoquer ce terme). De plus ni Connie ni sa mère ne sont réduites à cette relation un peu étouffante du départ. Elles on chacun une personnalité, surtout Connie qui est très bien développée. Et jamais les origines de Connie ne servent à expliquer l'autorité de sa mère.

Pour le itadakimasu, ok c'est peut-être un peu bizarre, mais Connie est une fille intelligente et dont la famille a beaucoup voyagé. Il me semble que c'est dit sur le wiki anglais que c'est pour ça qu'elle emploie ce mot. Mais bon, effectivement, c'était peut-être un peu maladroit.

Et c'est pour ça qu'il n'y a pas de racisme pour moi dans Steven Universe. Ok, ces deux points sont peut-être discutables, mais si on prend en compte :
- Le nombre de persos de couleur dans SU (et il y en a beaucoup)
- leur développement (Connie en est un parfait exemple)
- Le respect avec lequel ils sont traité
- Le nombre de voice actors qui sont de couleurs (là encore, beaucoup, peu de séries font ça)
On voit que clairement la série se préoccupe de la diversité et du respect des autres cultures, et n'utilise pas ses persos de couleur comme des objets ou des stéréotypes. C'est pour ça que pour moi il s'agit de coïncidences malheureuses, et non de racisme.

Marjolaine Pariselle a dit…

Bonjour !

Suite a votre article (très interessant au passage) vous m'avez donné envie de regarder la suite malheureusement je n'ai pas le cable pour voir sur la chaine Cartoon Network... J'ai donc essayée de regarder sur le net, j'ai trouvé 4/5 épisodes en VF sur Daily.. Mais aucune traces de la suite.. Si vous un endroit ou regarder... Je suis preneuse